ARTRIBU NORD
Françoise Bourdon-Fournier
Tisseuse ou tisserande,…enfin je tisse.
N°siret 908 159 247 00018
Facebook : Framboise Bourdon-Fournier art textile
Tisser, c’est entrecroiser des fils horizontaux, la trame, avec des fils verticaux, la chaîne.
J’ai découvert ce moyen d’expression au cours de ma formation d’animatrice socio- culturelle en 1974. Dans les années 70-80, j’ai participé à divers stages de formation en tissage qui est devenu une passion. J’ai d’abord acquis un métier à tisser canadien Leclerc de basses lisses à 4 pédales, le tissage est horizontal, puis j’ai abandonné ce métier pour des métiers dits de hautes lisses, le tissage est vertical et sur cadre.
Cette technique de tissage sur cadre me procure une liberté de création : croiser, entrelacer, nouer, tordre, enrouler.
J’expérimente les matières et leur malléabilité : plastique, cuir, soie, laine, tissu. Je crée ainsi une intimité avec les matières et j’aime les confronter.
Je tisse de manière intuitive, quand je rencontre un sujet qui m’inspire, cela peut-être un souvenir de voyage, une photo dans un magazine, un peintre… j’en livre une interprétation libre. Je ne me revendique d’aucun courant d’art, c’est selon mon inspiration.
Chacune de mes créations est une œuvre unique car elle correspond à une nouvelle voie dans la création. Créer une œuvre, c’est explorer car on ne sait pas ce que l’on va trouver au bout du chemin.
J’aime exposer car c’est m’exposer à un œil critique. Chaque œuvre crée un dialogue avec celui qui regarde et voit. Souvent les visiteurs y voient beaucoup de couleur, mes « explorations » et me remercient de « les faire voyager ».
J’ai participé à des expositions collectives surtout dans la région du Nord, le musée de la mine à Lewarde, les salons artistiques à Orchies, Prisches, Rieulay, Cambrai, Roost-Warendin, et au festival du lin en Normandie. Adhérente d’Artribu, je participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art, à l’évènement Art au Pacbo et aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes.
Je n’ai pas fait d’école d’art mais sans cesse en quête de nouvelles découvertes, je souhaite poursuivre mes recherches dans la création textile. J’apprends la dentelle aux fuseaux à l’école dentellière à Bailleul, parcours indispensable à une bonne maîtrise de la technique. Je suis arrivée en fin de parcours d’apprentissage , créer mes modèles est un nouveau projet.
J’aime le côté laborieux de mes ouvrages en tissage et en dentelles aux fuseaux car j’aime prendre le temps.
Le tissage ainsi que la dentelle sont pour moi un moyen de faire perdurer des arts ancestraux.